Surveiller, criminaliser, stigmatiser et isoler. Être enseignant·e et chercheur·e en contexte autoritaire : le cas turc - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Surveiller, criminaliser, stigmatiser et isoler. Être enseignant·e et chercheur·e en contexte autoritaire : le cas turc

Résumé

Faire de la recherche tout comme enseigner n’ont jamais été faciles dans l’histoire contemporaine de la Turquie. II a toujours existe des objets de recherche tabous, comme le génocide arménien, le mouvement kurde, la poliçe. Les universitaires ont toujours été des cibles privilégiées dans les phases de répression, notamment suivant les coups d’Etat. Néanmoins, ces dernières années témoignent d’une intensification de la surveillance dans les cours, plus particulièrement â partir de 2015.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03660370 , version 1 (05-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03660370 , version 1

Citer

Ayșen Uysal. Surveiller, criminaliser, stigmatiser et isoler. Être enseignant·e et chercheur·e en contexte autoritaire : le cas turc. Philippe Aldrin, Pierre Fournier, Vincent Geisser, Yves Mirman (dir.). L'enquête en danger. Vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales, Armand Colin, pp.331-348, 2022, Sociologia, 9782200633240. ⟨hal-03660370⟩
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