Les politiques d’accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants - Sciences Po Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2022

Les politiques d’accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants

Résumé

Les premières années de vie de l’enfant sont décisives pour son développement. Pendant cette période, il acquiert des compétences fondamentales pour son développement ultérieur. Celles-ci sont marquées dès la naissance par ses conditions de vie. En conséquence, les inégalités socio-économiques peuvent dès le plus jeune âge se traduire en inégalités de développement. Les structures d’accueil que l’enfant fréquente peuvent représenter un environnement plus ou moins propice à son développement. Dans quelle mesure ? Quel est l’état de la littérature scientifique sur le sujet ? Cet e-ssentiel propose une synthèse du Dossier d’étude n° 215 rédigé par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (Liepp). Il rassemble les preuves scientifiques établies au niveau international en matière de politiques d’accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants. Il montre que l’accueil en crèche ou par une assistante maternelle constitue un levier pour accompagner les acquisitions fondamentales et atténuer l’impact des inégalités socio-économiques, sous réserve de la qualité de cet accueil et de son accessibilité à tous. L’accès aux modes de garde en France est marqué par des spécificités qu’il faut prendre en compte pour apprécier la transposabilité des résultats de ces recherches internationales. Il se distingue notamment par de fortes inégalités dont les mécanismes restent à explorer.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03639323 , version 1 (25-04-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03639323 , version 1

Citer

Laudine Carbuccia, Carlo Barone, Catherine Collombet, Clémence Helfter. Les politiques d’accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants. [Rapport de recherche] 206, Caisse nationale des allocations familiales. 2022. ⟨hal-03639323⟩
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