Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les enjeux de la réanalyse : L'analyse de données qualitatives (Action nationale de formation CNRS)

Résumé : Objectif : Ce module vise à sensibiliser aux problématiques et enjeux de la réanalyse de deux manières : par une meilleure connaissance de l’état et de la littérature disponible sur la réanalyse en France et à l’étranger d’une part ; par une sensibilisation aux grandes questions qui organisent les réflexions sur les conditions de possibilité de la réanalyse d’autre part. Démarche pédagogique : On veillera à retracer les grandes lignes du développement de cette pratique dans les sciences sociales et l’état le plus actuel des recherches menées en France. Il s’agira notamment de souligner les conditions de la réanalyse à partir d’exemples de controverses. Nous aborderons ainsi plusieurs enjeux, notamment : - les intérêts de la réanalyse, tant du point de vue de l’utilisateur de données que de celui qui partage ses données ; - les formes de réanalyse selon le rapport aux chercheurs premiers et aux objectifs poursuivis ; - les étapes préalables nécessaires avant de se lancer dans une réanalyse (compréhension du lien entre orientations théoriques et méthodologiques de l’enquête ; appréhension de la structuration du corpus, etc.) ; - la contextualisation des données (documentation). Un atelier sur la mise en pratique de la réanalyse complète ce module.
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03631206
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, April 5, 2022 - 2:51:43 PM
Last modification on : Tuesday, May 10, 2022 - 3:40:02 PM

Identifiers

Collections

Citation

Guillaume Garcia, Emilie Groshens, Pascale Aliprandi. Les enjeux de la réanalyse : L'analyse de données qualitatives (Action nationale de formation CNRS). ANF Quali-SHS, Analyser et ré-analyser des corpus de données qualitatives en sciences sociales”, Oct 2020, Oléron, France. ⟨hal-03631206⟩

Share

Metrics

Record views

9