De la demande salariée à la stratégie managériale : quand un service public municipal télétravaille
Abstract
A partir d'une enquête conduite dans un service public local de l'eau, maintenu en activité durant le confinement au prix d'un télétravail massif, nous montrons comment ce dernier a modifié les rapports de pouvoir préalablement établis. Si le télétravail correspond à une demande largement partagée par les salariés, sa mobilisation brusque et massive n'a pas uniquement rencontré l'approbation unanime des individus concernés : il a aussi bousculé quatre types de relations sociales.En premier lieu, il a légèrement allongé les journées de travail de nombreux agents, mais surtout désynchronisé les temps laborieux et les temps privés, plaçant les proches dans un rôle informel de perturbateurs. En second lieu, il a placé la direction des services informatiques en position centrale dans les rapports de force bureaucratiques. En troisième lieu, il a constitué un dispositif de jugement des pairs et des subalternes. Finalement, il a représenté une loupe déformante portée sur le niveau des effectifs.
Domains
Sociology
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