De la génération 1992 à la génération 2010, comment le lien entre la qualité de l’insertion professionnelle des jeunes et leur origine socio-culturelle a-t-il évolué ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2018

De la génération 1992 à la génération 2010, comment le lien entre la qualité de l’insertion professionnelle des jeunes et leur origine socio-culturelle a-t-il évolué ?

Résumé

Les  enquêtes  Génération  du  Céreq  montrent  de  manière  répétée  que  les  trajectoires  d’insertion  professionnelle des jeunes dépendent étroitement du niveau de diplôme que ceux‐ci ont acquis à l’issue de leurs études. Mais elles révèlent également que la situation des entrants sur le marché du travail  reflète  leur  origine  sociale :  d’une  part,  le  chômage  touche  plus  les  jeunes  issus  de  milieux  modestes ; d’autre part, pour ceux qui sont en emploi, leur situation dans la hiérarchie socioprofessionnelle est liée à la place qu’occupent leurs parents au sein de cette même hiérarchie. Comment le lien entre les trajectoires d’insertion des jeunes et leur origine sociale – dans ses deux dimensions, socio‐économique et culturelle – a‐t‐il évolué au cours des deux décennies qui séparent la  Génération  1992  de  la  Génération  2010 ?  Et  dans  quelle  mesure  ce  lien  se  constitue‐t‐il  via  le  niveau de diplôme atteint ? Les  travaux  sociologiques  récents  sur  la  mobilité  sociale  entre  générations  mettent  en  évidence  la  persistance du lien entre origine et position sociales, mais aussi certaines évolutions.
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Dates et versions

hal-03618457 , version 1 (21-12-2022)

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Citer

Louis-André Vallet, Céline Goffette. De la génération 1992 à la génération 2010, comment le lien entre la qualité de l’insertion professionnelle des jeunes et leur origine socio-culturelle a-t-il évolué ? : XXIVèmes Journées du Longitudinal, Marseille, 7 et 8 juin 2018. 6, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, pp.75-86, 2018, Céreq Echanges. ⟨hal-03618457⟩
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