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L'Amérique en col blanc : L'invention du tertiaire : 1870-1920 [Titre original : Making America corporate, 1870-1920]

Résumé : Comment le monde des affaires a remodelé en profondeur la société américaine au début du XIXe siècle (naissance du secteur tertiaire) et a joué un rôle central dans l'accession des États-Unis au rang de puissance mondiale. L'Amérique en col blanc examine comment le monde des affaires remodela en profondeur la société américaine au début du XXe siècle et joua un rôle central dans l'accession des États-Unis au rang de puissance mondiale. Ce livre novateur décrit l'essor des grandes entreprises qui nécessita la création d'une bureaucratie de cadres et d'employés - un secteur tertiaire, symbolisé par les gratte-ciel des firmes conquérantes.Cette nouvelle classe d'employés, hommes et femmes, se sentit investie de la mission d'industrialiser l'Amérique. Leurs vies illustrent de manière exemplaire la rencontre alors réussie entre une classe sociale en constitution et l'ambitieux projet de construire une économie à l'échelle du continent. Les grandes entreprises contribuèrent ainsi à créer une société plus homogène, capable d'intégrer des gens d'origines très diverses dans la fameuse classe moyenne américaine. [Présentation de l'éditeur]
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03615155
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 21, 2022 - 12:32:23 PM
Last modification on : Tuesday, March 22, 2022 - 3:25:09 AM

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Olivier Zunz, Pap Ndiaye. L'Amérique en col blanc : L'invention du tertiaire : 1870-1920 [Titre original : Making America corporate, 1870-1920]. Editions Belin, pp.395, 1991, Histoire et société. Cultures américaines. ⟨hal-03615155⟩

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