En marge de l’école : pratiques d’autoformation chez les jeunes
Abstract
L'autoformation individuelle et collective est une aspiration de plus en plus vécue par les enfants et les jeunes d'aujourd'hui. Elle se fait avec l'école, sans elle ou contre elle, et réalise souvent les conditions d'un véritable processus de formation parallèle à la formation scolaire, dirigé par des intérêts spécifiques et librement choisis par ceux qu'elle concerne. En cela, elle peut apporter des réponses aux remises en cause qui sont à l'œuvre aujourd'hui dans l'institution scolaire et contribuer à la définition d'une politique éducative nouvelle.
Elle ouvre un champ de recherche à la sociologie du loisir et de l'éducation en relation critique avec les deux grands courants qui la dominent: celui de la reproduction sociale du processus éducatif par l'institution scolaire et celui de la libération utopienne du processus éducatif par la destruction de l'école.
Nous présentons ici les premiers résultats d'une enquête exploratoire sur les conditions de ce nouveau processus éducatif, à partir d'une vingtaine d'entretiens biographiques réalisés avec des enfants et des jeunes français, âgés de 10 à 18 ans.