Du tract au clic - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Du tract au clic

Résumé

Depuis une vingtaine d’années le matériel de communication (ou propagande) électorale a considérablement évolué. Si les tracts, brochures, professions de foi et affiches, militantes ou commerciales, continuent d’être utilisés, internet est devenu un puissant vecteur d’information au travers d’une multitude de sites web, forums, blogs et autres plateformes de partage ou réseaux sociaux. Cette évolution soulève des problèmes inédits pour les chercheurs travaillant sur le matériel de campagne électorale. La constitution de corpus, au sens traditionnel du terme, devient difficile dans la mesure où les données disponibles sur internet sont hétérogènes, constamment mouvantes, et parfois personnalisées en fonction de chaque récepteur. De plus, une large part de ces données circule sur des plateformes gérées par des opérateurs commerciaux qui tendent à les éditorialiser, les filtrer, voire à limiter leur libre accès par les chercheurs. Plus généralement, les campagnes électorales semblent passer d’une logique de persuasion, point à masse et s’appuyant sur des contenus stables, à une logique d’activation de réseaux d’individus, relayant en chaîne des contenus dynamiques. Dans ces conditions, l’analyse des campagnes électorales doit peut-être abandonner l’analyse des contenus pour se concentrer sur la réception et l’interprétation de l’information électorale par les citoyens.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03605683 , version 1 (11-03-2022)

Identifiants

Citer

Odile Gaultier-Voituriez, Thierry Vedel. Du tract au clic : réflexions sur la collecte, la conservation et l'analyse du matériel électoral. Caroline Derauw. Pérenniser l’éphémère, Éditions Academia; Éditions L'Harmattan, pp.149 - 163, 2018, 9782806103703. ⟨hal-03605683⟩
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