La réception des oeuvres restaurées : ce que révèlent les trois dernières grandes controverses au Louvre - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Histoire de l'art Année : 2011

La réception des oeuvres restaurées : ce que révèlent les trois dernières grandes controverses au Louvre

Résumé

Aux 19ième et 20ième siècles, le musée du Louvre affronte les critiques du public à trois reprises en particulier : dans les années 1850 à propos de plusieurs restaurations effectuées sous la responsabilité du conservateur des peintures Frédéric Villot ; en 1935 à propos du nettoyage du Titus ouPortrait de jeune hommeattribué alors à Rembrandt ; et plus récemment en 1989-1992 lors de la spectaculaire restauration des Noces de Cana de Véronèse. Quelles qu’en soient l’origine et l’issue, ces controverses obligent à penser la restauration muséale comme un monde social, qui ne se limite pas aux restaurateurs ni à leurs commanditaires mais comprend également tous les usagers des musées, et notamment le public des amateurs et des artistes. En comparant les propos formulés lors de ces trois grandes controverses, nous montrerons que la réception des œuvres restaurées constitue toujours une épreuve pour ces derniers. Après avoir étudié le contexte dans lesquels le public prend connaissance des œuvres restaurées, et ce qui peut favoriser une polémique, nous mettrons en évidence les valeurs accordées aux œuvres par les artistes et les amateurs qui contestent les restaurations, ce qui active la contestation, et enfin l’évolution du contenu des débats vers la mobilisation d’outils et d’une argumentation toujours plus scientifiques. En conclusion, nous questionnerons le rôle des usagers dans le processus de restauration.
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Dates et versions

hal-03601969 , version 1 (08-03-2022)

Identifiants

Citer

Léonie Hénaut. La réception des oeuvres restaurées : ce que révèlent les trois dernières grandes controverses au Louvre. Histoire de l'art, 2011, 68, pp.83 - 90. ⟨10.3406/hista.2011.3361⟩. ⟨hal-03601969⟩
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