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Edition japonaise, avec préface inédite de: L’inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie

Résumé : Les études, plus on en fait, mieux on se porte ". Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée " École". Cette conviction partagée est-elle encore pertinente? On peut en douter. Pour les individus d'abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l'hérédité sociale mieux conjurée, parce qu'ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l'école. Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s'appuie sur les seuls diplômes délivrés par l'école. Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain "l'inflation scolaire", le temps est peut-être venu de se défaire d'une idée devenue un dogme et de repenser les manières d'entrer dans la vie. (présentation de l'éditeur)
Document type :
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03597917
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 4, 2022 - 2:56:02 PM
Last modification on : Monday, March 14, 2022 - 10:08:02 AM

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Marie Duru-Bellat. Edition japonaise, avec préface inédite de: L’inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie. Editions Seuil, pp.106, 2007. ⟨hal-03597917⟩

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