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Directions of work or proceedings

La montée du déclassement

Résumé : Une large majorité de Français pensent que leurs enfants vivront moins bien qu'eux et que demain sera plus difficile qu'aujourd'hui. Cette question du déclassement social est apparue dans un contexte de persistance d'un chômage de masse, d'introduction progressive de formes précaires d'emploi, d'extension des zones de pauvreté et d'exclusion … Trois grandes formes de déclassement peuvent être distinguées. La première touche ceux qui connaissent une réussite sociale moins favorable que leurs parents : c'est la « mobilité sociale descendante ». Le déclassement peut intervenir en cours de vie, suite à un licenciement, à des difficultés personnelles, mais aussi toucher globalement un groupe social : c'est tout l'objet du débat autour des classes moyennes, dont on a pu dire qu'elles étaient « à la dérive ». Enfin, le déclassement renvoie à la situation d'individus trop qualifiés pour les emplois qu'ils occupent. Peut-on parler de déclassement des diplômés ? De dévalorisation des diplômes ? Quelle est alors la portée de la démocratisation scolaire ? Ce dossier présente les différentes facettes du déclassement et examine, dans un contexte où le risque est grand de voir la société se scléroser et les rapports sociaux se tendre, la question de la solidarité entre les générations et la façon dont les comportements sociaux et politiques peuvent être affectés.
Document type :
Directions of work or proceedings
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03587599
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 24, 2022 - 3:39:43 PM
Last modification on : Friday, February 25, 2022 - 3:33:52 AM

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Camille Peugny. La montée du déclassement. Problèmes Politiques et Sociaux - Articles et Documents d'Actualité Mondiale, La Documentation française, 2010. ⟨hal-03587599⟩

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