Les formes de l'équité dans les échanges familiaux - Sciences Po Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 1986

Les formes de l'équité dans les échanges familiaux

Emmanuel Lazega
Pierre-Yves Troutot
  • Fonction : Auteur
Lucilla Valente
  • Fonction : Auteur

Résumé

Depuis très longtemps, dans la tradition occidentale comme dans d'autres civilisations, ·la question de la "bonne" justice distributive dans les fonctionnements familiaux fait l'objet d'interrogations savantes autant que spontanées et de dogmes passionnés. Murdock (I949), dans son panorama ethnographique des formes familiales, ne définit-il pas la famille - notamment - par l'interdiction de faire du profit dans le groupe? De même, les mentalités ne caractérisent-elles pas la famille comme un lieu où il n'est pas permis de compter, où tout doit être gratuité, solidarité, partage inconditionnel ? La norme du don semble fondatrice. Plus profondément encore, l'idéal occidental de l'amour ne fait-il pas de la remise en question des privilèges, de l'abandon de ceux-ci, la méthode-même de la relation amoureuse? Bref, le triangle amour - famille - don semble exclure les comptabilités et les demi-mesures. Et par là même le thème de la justice dans le groupe. Mais parallèlement à ces théories du devoir être familial, les chercheurs et les familles observent que l'on se marie "entre soi" de manière à conserver ses privilèges, que les questions d'héritage charcutent les liens familiaux, que la production des' uns et des autres dans l'espace domestique fait l'objet de querelles répétées, que la qualité de vie comparée des uns et des autres nourrit nombre de conversations, etc. En un mot, les pratiques familiales laissent apparaître des comptabilités complexes et - pour les acteurs - cruciales. Soit, en résumé, on fait de la famille un contre-modèle de société ou prévaut le don, la gratuité, soit on prétend que l'idéal du mariage d'amour, propre à notre civilisation, n'est qu'une sorte de masque déguisant les calculs les plus sordides. Mais les choses sont-elles si simples? Peut-on opposer aussi mécaniquement la logique communautaire et la logique sociétaire ? Ou au contraire est-il possible de détecter, dans la structure-même des échanges familiaux, des formes de compatibilité entre ces deux principes apparemment opposés ? C'est cette question qui nous servira de point de départ.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

hal-03585718 , version 1 (23-02-2022)

Identifiants

Citer

Jean Kellerhals, Emmanuel Lazega, Pierre-Yves Troutot, Lucilla Valente. Les formes de l'équité dans les échanges familiaux. [Rapport de recherche] Centre d'étude, de technique et d'évaluation législatives. 1986, pp.418. ⟨hal-03585718⟩

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