HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Un cas d’école : Fraudes électorales et instrumentation du vote dans la transition politique mexicaine

Résumé : Le Mexique a longtemps été considéré comme un cas d’école en matière de fraude électorale. Cet article s’efforce de montrer comment la lutte pour la démocratie passe par une réappropriation du vote et des rituels électoraux. L’approche ethnographique prend comme point d’observation les élections internes du Parti de la révolution démocratique. Dans ces dernières se confondent les valeurs et les attentes véhiculées par la transition démocratique qui façonne ses acteurs, les logiques du jeu partisan et les stratégies pour se positionner sur un marché politique en mutation. Phénomène complexe, multiforme et contradictoire, ces élections se situent à la croisée de nouvelles pratiques citoyennes et de la reproduction du clientélisme et du travestissement des suffrages.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03582801
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 21, 2022 - 2:27:09 PM
Last modification on : Friday, March 25, 2022 - 3:59:00 AM

File

2002-combes-un-cas-d-ecole-vau...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Hélène Combes. Un cas d’école : Fraudes électorales et instrumentation du vote dans la transition politique mexicaine. Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2002, 4 (49), pp.48 - 68. ⟨hal-03582801⟩

Share

Metrics

Record views

1

Files downloads

1