Émile-Justin Menier (1826-1881), de l’industriel philanthrope à l’économiste républicain
Abstract
La sociologie de l’action vise à comprendre les engagements pluriels des acteurs en prenant au sérieux les langages de justification que ceux-ci mobilisent lors de leurs expériences sociales. L’objet de cet article est de confronter cette approche à la trajectoire sociale d’Émile-Justin Menier, fils du fondateur de la célèbre marque de chocolat créée dans la première moitié du xixe siècle. Ce personnage iconoclaste n’a cessé d’étonner ses contemporains par la diversité de ses formes d’engagement : industriel prospère sous le Second Empire, plutôt bien vu des autorités, il démocratise la consommation du chocolat, autrefois produit de luxe, et se fait le chantre du libre-échange. Il développe, dans le même temps, une politique sociale d’inspiration paternaliste dans sa ville de Noisiel, y gagnant une solide réputation de patron philanthrope. Tous ces éléments auraient dû faire de lui un conservateur méfiant face à l’affirmation du régime républicain proclamé le 4 septembre 1870. Or Menier manifeste, dès 1871, son engagement en faveur de la République et défendra activement ses convictions jusqu’à sa mort prématurée en 1881 (...).