HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La mobilité sociale au prisme de la mémoire. Les récits des 'enfants des bidonvilles' : Communication au congrès de l'Association Française de Sociologie à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Réseau Thématique "Classes, inégalités, fragmentations"

Résumé : Cette communication porte sur les incidences biographiques d’une expérience résidentielle à valeur d’épreuve, les bidonvilles des années 1960. Elle s’appuie sur une recherche doctorale en cours composée d’entretiens auprès d’ex-« enfants des bidonvilles » de Nanterre et Champigny-sur-Marne, d’origines portugaise et algérienne (N=55), d’observations des espaces locaux et d’analyses de sources écrites. En tenant compte de « l’amont, [du] pendant, et [de] l’après » des bidonvilles, l’enquête a permis de dégager différentes « unités générationnelles » (Pagis, 2009) d’enfants des bidonvilles, qui entretiennent un rapport différent à cette expérience de très forte précarité, ségrégation et stigmatisation. L’intervention se concentre sur l’unité générationnelle marquée par des parcours de forte ascension sociorésidentielle. Après l’exposition des déterminants de ces trajectoires, sont analysées les dynamiques narratives associées à la « tension » propre aux récits de mobilité sociale (Naudet, 2012). Je montre ensuite l’importance de la structure des espaces de « dicibilité » (Pollak, 1986) et des dynamiques mémorielles (Lepoutre, 2005) pour saisir la façon dont ces récits se constituent et s’intègrent dans la construction des identifications individuelles et collectives. Si, du fait de contraintes structurelles, les espaces de transmission familiale et de sociabilité locale se restreignent, les enfants des bidonvilles en ascension sociale sont ceux qui s’engagent dans des entreprises de légitimation de ce passé en investissant des scènes publiques et politiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03580317
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 18, 2022 - 3:28:20 PM
Last modification on : Saturday, February 19, 2022 - 3:37:23 AM

Identifiers

Collections

Citation

Margot Delon. La mobilité sociale au prisme de la mémoire. Les récits des 'enfants des bidonvilles' : Communication au congrès de l'Association Française de Sociologie à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Réseau Thématique "Classes, inégalités, fragmentations". « Classes sociale, inégalités, fragmentations » Congrès de l’AFS, Jun 2015, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, France. ⟨hal-03580317⟩

Share

Metrics

Record views

5