École et mobilité sociale : un rapport ambigu - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2017

École et mobilité sociale : un rapport ambigu

Résumé

La mobilité présente une acception première liée au déplacement dans l’espace, avec des allers et retours au sein d’un espace-temps strictement ordonné, balisé et contrôlé, le cas échéant ; mais elle recouvre également une acception métaphorique, renvoyant à la mobilité sociale, à la mobilité professionnelle ou encore à la mobilité d’apprentissage. Ce numéro de Diversité aborde ainsi cette notion, et ses implications, dans le champ éducatif : quels sont les (nouveaux) enjeux actuels des mobilités, nationales et internationales, et leurs impacts dans l’école ? Quels sont les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Et si les mobilités représentaient autant d’opportunités pour apprendre ?... (Résumé éditeur du dossier)
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Dates et versions

hal-03571011 , version 1 (13-02-2022)

Identifiants

Citer

Carlo Barone. École et mobilité sociale : un rapport ambigu. Diversité : ville école intégration, 2017, 187. ⟨hal-03571011⟩
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