Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Ethnographier la blanchité dans les migrations françaises à Abu Dhabi : tensions épistémologiques et éthiques d’un « cynisme méthodologique »

Résumé : Cet article rend compte des conditions éthiques et épistémologiques auxquelles s’est confrontée l’ethnographie des migrations françaises à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), en particulier dans l’analyse de leur position dans les rapports sociaux de race, appréhendée par le concept de blanchité. L’article explore les avantages et les tensions méthodologiques associés à l’usage de l’entretien biographique et de l’observation non-déclarée, en prenant au sérieux leur spécificité et leur plus-value épistémologique respectives, mais également en nuançant leur opposition terme à terme. L’article soutient que les choix épistémologiques et éthiques sont indissociables, en ce qu’il n’est pas de parti pris éthique qui n’ait de conséquence épistémologique, et inversement.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03570738
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, February 13, 2022 - 4:08:53 PM
Last modification on : Monday, October 10, 2022 - 5:54:06 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Claire Cosquer. Ethnographier la blanchité dans les migrations françaises à Abu Dhabi : tensions épistémologiques et éthiques d’un « cynisme méthodologique ». Cahiers de l'URMIS, 2020, 19, ⟨10.4000/urmis.1966⟩. ⟨hal-03570738⟩

Share

Metrics

Record views

11