Pratiques et incursions de la photographie dans les récits mémoriels historiques en bande dessinée
Abstract
La bande dessinée et la photographie sont des arts de l’image et de l’imaginaire, nés dans la première moitié du XIXe siècle. Cette proximité conduit à s’interroger sur la place qu’occupe la photographie dans les albums, en particulier dans les récits mémoriels historiques, un nouveau genre en bande dessinée en développement depuis les années 2000, basé sur la mémoire personnelle d’un auteur (Marjane Satrapi-Persepolis1) ou sur la mémoire de quelqu’un qui lui est extrêmement proche (Art Spiegelman-Maus2) Ces récits subjectifs mais où la véracité des faits racontés est essentielle, s’appuient sur la volonté de partager une mémoire, se réfèrent à un épisode historique marqué, très majoritairement du XXe siècle et se situent dans des espaces géographiques identifiés. Ils concernent une mémoire intime, presque exclusivement personnelle et/ou familiale, exceptionnellement amicale et ont en commun des spécificités textuelles et graphiques.
(Premier paragraphe)
Domains
History
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