De chair, poils et plumes : l'objet animal et l'art contemporain - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Arts & Sociétés - Lettre du séminaire Année : 2015

De chair, poils et plumes : l'objet animal et l'art contemporain

Résumé

Long neglected, animals have once again, especially since the 1980s, been placed at the center of contemporary art . Against all expectations, animals serve less the cause of ecology than to reassure humans of their own status, as we are told by Marion Duquerroy, whose dissertation on this subject will be published by Presses du Réel. The history of animal embalming and then of their naturalization and their placement under glass says more about us than about them; the same goes for the widespread craze of cutting creatures up into pieces (“botched taxidermy,” to use Steve Barker’s expression).
Longtemps délaissé, l’animal se retrouve au centre de l’art contemporain depuis les années 1980 surtout. Contre toute attente, il est moins au service de l’écologie que pour réassurer le statut de l’humain, nous dit Marion Duquerroy dont la thèse sur le sujet sera publiée aux presses du réel. L’histoire de son embaumement puis de sa naturalisation et de sa mise sous verre en dit plus long sur nous que sur lui ; de même, la manie répandue de découper les bêtes en morceaux (« botched taxidermy », selon l’expression de Steve Baker).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03568089 , version 1 (12-02-2022)

Identifiants

Citer

Marion Duquerroy, F. Osa. De chair, poils et plumes : l'objet animal et l'art contemporain. Arts & Sociétés - Lettre du séminaire, 2015, 77. ⟨hal-03568089⟩
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