Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Revue Française de Pédagogie Année : 2018

Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ?

Résumé

Ce dossier s’intéresse aux pratiques de suivi de la scolarité de leurs enfants par un groupe socioprofessionnel, celui des enseignants. Nous y avons réuni quatre articles présentant et discutant des apports nouveaux dans ce domaine. Le choix d’un tel sujet peut surprendre : est-il vraiment utile de se pencher sur les modes éducatifs de ce groupe professionnel et, plus largement, de chaque groupe professionnel ? Repère-t-on ainsi autre chose que des légères variations autour de régularités déjà largement documentées, liées à l’appartenance à des classes sociales plus larges ? Et même si l’étude des enseignants fait apparaître des traits singuliers de ce groupe, cela renouvelle-t-il notre regard sur la relation entre les familles et l’école ou, de façon plus ambitieuse encore, sur le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble ? Notre réponse affirmative à ces questions s’appuie sur trois séries d’arguments que nous développons brièvement dans cette introduction.

Dates et versions

hal-03567045 , version 1 (11-02-2022)

Identifiants

Citer

Agnès van Zanten. Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ?. Revue Française de Pédagogie, n° 203, pp.5-14, 2018, Les pratiques éducatives des parents enseignants, ⟨10.4000/rfp.8076⟩. ⟨hal-03567045⟩
14 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More