Autoproduction de la grande entreprise et transformation de son univers marchand - Sciences Po Access content directly
Journal Articles Revue Economique Year : 1981

Autoproduction de la grande entreprise et transformation de son univers marchand

Michel Bauer
  • Function : Author
Elie Cohen
  • Function : Author
  • PersonId : 1007818
  • IdRef : 030706009

Abstract

Rompant avec les représentations de la grande entreprise, comme acteur adaptatif et optimisateur évoluant dans un univers contraint, et comme organisation instru­ment de la seule efficacité économique, les auteurs constituent la grande entre­prise en centre de pouvoir privé disposant d'un pouvoir discrétionnaire qui se manifeste tant dans la définition de l'univers des biens que dans la structuration du marché. C'est une conceptualisation unitaire qui est proposée ici, elle permet de penser dans un même mouvement fonctionnement de l'organisation et production des buts, systèmes de pouvoir interne et pouvoir de marché, acquis du passé (politiques cristallisées) et pratiques actuelles.
Not file

Dates and versions

hal-03566956 , version 1 (11-02-2022)

Identifiers

Cite

Michel Bauer, Elie Cohen. Autoproduction de la grande entreprise et transformation de son univers marchand. Revue Economique, 1981, 32 (3), pp.513-562. ⟨10.2307/3501294⟩. ⟨hal-03566956⟩

Collections

SCIENCESPO
15 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More