Autoproduction de la grande entreprise et transformation de son univers marchand - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Economique Année : 1981

Autoproduction de la grande entreprise et transformation de son univers marchand

Michel Bauer
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1273150
  • IdRef : 026710390
Elie Cohen
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1007818
  • IdRef : 030706009

Résumé

Rompant avec les représentations de la grande entreprise, comme acteur adaptatif et optimisateur évoluant dans un univers contraint, et comme organisation instru­ment de la seule efficacité économique, les auteurs constituent la grande entre­prise en centre de pouvoir privé disposant d'un pouvoir discrétionnaire qui se manifeste tant dans la définition de l'univers des biens que dans la structuration du marché. C'est une conceptualisation unitaire qui est proposée ici, elle permet de penser dans un même mouvement fonctionnement de l'organisation et production des buts, systèmes de pouvoir interne et pouvoir de marché, acquis du passé (politiques cristallisées) et pratiques actuelles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03566956 , version 1 (11-02-2022)

Identifiants

Citer

Michel Bauer, Elie Cohen. Autoproduction de la grande entreprise et transformation de son univers marchand. Revue Economique, 1981, 32 (3), pp.513-562. ⟨10.2307/3501294⟩. ⟨hal-03566956⟩

Collections

SCIENCESPO
20 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More