Compétences socio-comportementales, réussite académique et inégalités socio-économiques - Sciences Po Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2020

Compétences socio-comportementales, réussite académique et inégalités socio-économiques

Résumé

Ce document se veut être un support guidant les futurs projets portés par l'axe Politiques éducatives du Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) autour du thème de recherche « Apprentissages et compétences socio-comportementales » chez les enfants. Ne pouvant couvrir toutes les compétences existantes et toutes leurs sous-dimensions, nous nous sommes particulièrement intéressés aux plus prédictives de la réussite académique et à celles qui pouvaient être le plus socialement biaisées. Le choix des compétences traitées s'appuie également sur les thématiques de recherche privilégiées des membres de l axe et s’inscrit dans le cadre du récent redéploiement du LIEPP en collaboration avec Université de Paris. Trois synthèses sont ainsi proposées portant respectivement sur les compétences non-cognitives (dites aussi socio- émotionnelles) telles que l'engagement, le contrôle de soi ou les compétences sociales ; les fonctions exécutives et plus particulièrement l'inhibition, la mise à jour en mémoire de travail et la flexibilité cognitive ; et enfin la métacognition.
Fichier principal
Vignette du fichier
wp-113-maximino-pinheiro.pdf (1015.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03541358 , version 1 (24-01-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Mélanie Maximino Pinheiro. Compétences socio-comportementales, réussite académique et inégalités socio-économiques. 2020. ⟨hal-03541358⟩
286 Consultations
231 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More