Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Compétences socio-comportementales, réussite académique et inégalités socio-économiques

Résumé : Ce document se veut être un support guidant les futurs projets portés par l'axe Politiques éducatives du Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) autour du thème de recherche « Apprentissages et compétences socio-comportementales » chez les enfants. Ne pouvant couvrir toutes les compétences existantes et toutes leurs sous-dimensions, nous nous sommes particulièrement intéressés aux plus prédictives de la réussite académique et à celles qui pouvaient être le plus socialement biaisées. Le choix des compétences traitées s'appuie également sur les thématiques de recherche privilégiées des membres de l axe et s’inscrit dans le cadre du récent redéploiement du LIEPP en collaboration avec Université de Paris. Trois synthèses sont ainsi proposées portant respectivement sur les compétences non-cognitives (dites aussi socio- émotionnelles) telles que l'engagement, le contrôle de soi ou les compétences sociales ; les fonctions exécutives et plus particulièrement l'inhibition, la mise à jour en mémoire de travail et la flexibilité cognitive ; et enfin la métacognition.
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03541358
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, January 24, 2022 - 3:39:11 PM
Last modification on : Monday, June 13, 2022 - 10:14:26 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 25, 2022 - 7:36:23 PM

File

wp-113-maximino-pinheiro.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

Citation

Mélanie Maximino Pinheiro. Compétences socio-comportementales, réussite académique et inégalités socio-économiques. 2020, 113. ⟨hal-03541358⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

12