Collaborer avec le marché : les stratégies des associations végétariennes en France - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de sociologie Année : 2020

Collaborer avec le marché : les stratégies des associations végétariennes en France

Résumé

Seit weniger als zehn Jahren hat die Vegetariersache in Frankreich zunehmend an Aufmerksamkeit in der Öffentlichkeit, in den Medien und in politischen Debatten gewonnen. Diese Publizität der Bewegung wird von einer deutlichen Marktsteigerung für Vegetarier- und Veganprodukte begleitet. Mit diesem Aufsatz zeigen wir, dass die Organisationen der Vegetarierbewegung zu dieser Entwicklung beitragen, indem sie die Bedingungen einer strategischen Zusammenarbeit mit der Wirtschaftswelt schaffen und somit ihren Platz innerhalb eines transversalen Raums einnehmen, der die Interessen der aktivistischen Organisationen und der Handelspartner artikuliert. Die Literatur zu den Verbindungen zwischen Markt und Sozialbewegungen hat oft die Auseinandersetzungen zwischen beiden Milieus und die Formen der Zusammenarbeit bei der Erarbeitung von Zertifizierungen, Handelswerten oder Alternativangeboten festgestellt. Dieser Aufsatz möchte einen Beitrag zu dieser Forschung liefern durch Untersuchung der direkten Beziehungen zwischen dem betrachteten Zusammenarbeiten, wobei er die sozialen Bedingungen, die die Interaktionen zwischen der Aktivisten- und Handelswelt begünstigen, sowie die Porosität der Grenzen der jeweiligen Räume hervorhebt.
In less than ten years, the vegetarian cause in France has acquired considerable visibility in the media, political debate, and public space in general. The publicity has gone together with particularly rapid growth of the vegetarian and vegan food product market. In this article we show how vegetarian movement organizations are bolstering the growth of that market by organizing conditions for strategic collaboration with the economic or business world. Collaboration takes place within a transversal space in which the interests of activist associations and those of their market interlocutors come together. Existing literature on ties between the market and social movements has often observed clashes between the two milieus or studied cases of collaboration that develop during processes of creating certifications, determining market values, or developing alternative market supply. We contribute to this research by studying the direct relations involved in such collaboration, while highlighting the social conditions that facilitate interaction between activist and market worlds and the porosity of the boundaries delimiting those worlds.
Desde hace menos de una década, la causa vegetariana goza en Francia de una visibilidad cada vez mayor en el espacio público, mediático, así como en los debates políticos. Esa publificación de la causa va a la par con un crecimiento particularmente rápido del sector de los productos vegetarianos y veganos en el mercado de la alimentación. En nuestro artículo mostramos que organizaciones del movimiento vegetariano contribuyen en esa evolución del mercado estableciendo las condiciones de una colaboración estratégica con el mundo económico, y encuentran su sitio en un espacio transversal que articula los intereses de las asociaciones militantes con los de sus interlocutores mercantiles. La literatura que trata de los vínculos entre mercado y movimientos sociales ha observado a menudo los enfrentamientos entre esos dos ámbitos, o las formas de colaboración suscitadas con la ocasión de la elaboración de certificaciones, valores mercantiles o propuestas alternativas. Ese artículo pretende contribuir a esas investigaciones mediante el estudio de las relaciones directas establecidas por las colaboraciones observadas, subrayando las condiciones sociales que favorecen las interacciones entre mundos militantes y mercantiles, así como la porosidad de las fronteras que delimitan dichos espacios.
Depuis moins d’une dizaine d’années, la cause végétarienne jouit en France d’une visibilité grandissante au sein de l’espace public, médiatique, ainsi que dans les débats politiques. Cette publicisation de la cause s’accompagne d’une croissance particulièrement rapide du secteur des produits végétariens et végans sur le marché de l’alimentation. Dans cet article, nous montrons que des organisations du mouvement végétarien contribuent à cette évolution du marché en construisant les conditions d’une collaboration stratégique avec le monde économique, prenant place au sein d’un espace transversal articulant les intérêts des associations militantes et ceux de leurs interlocuteurs marchands. La littérature traitant des liens entre marché et mouvements sociaux a souvent observé les affrontements entre ces deux milieux ou les formes de collaboration mises en œuvre lors de l’élaboration de certifications, valeurs marchandes ou offres alternatives. Cet article entend contribuer à ces recherches en étudiant les relations directes engagées par les collaborations observées, en soulignant les conditions sociales qui favorisent les interactions entre mondes militants et marchands, ainsi que la porosité des frontières qui délimitent ces espaces.

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Sociologie
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Citer

Noé Kabouche, Sophie Dubuisson-Quellier. Collaborer avec le marché : les stratégies des associations végétariennes en France. Revue française de sociologie, 2020, Vol. 61, pp.617-640. ⟨10.3917/rfs.614.0617⟩. ⟨hal-03478654⟩
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