Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Compte rendu de l'ouvrage : Arnaud-Dominique Houte, Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol. XIXe-XXe siècles, Paris, Gallimard, 2021, 400 p.

Abstract : Avec Propriété défendue, Arnaud-Dominique Houte apporte une nouvelle contribution originale à l’histoire de la construction de l’ordre social en France aux XIXe et XXe siècles. L’historien opère en effet un déplacement fécond de son questionnaire, en passant de l’histoire des gendarmes à celle du vol. Nul doute qu’il y a là une gageure, tant l’objet apparaît diffracté et protéiforme – du cambriolage au glanage, du vol d’automobile au hold-up. Plutôt que de partir à la recherche des voleurs, figures déjà bien cernées, l’auteur entend appréhender les réactions au vol. Cela l’amène à explorer un vaste continent allant des représentations des voleurs aux pratiques de vol, en passant par les normes juridiques et les dispositifs institutionnels et matériels censés répondre à cette menace. Cerner « l’envers du vol » (p. 12) ouvre alors la voie à une histoire de la « civilisation de la propriété ». La thèse du livre vise à montrer que cette dernière doit s’entendre comme un système global de valeurs et de pratiques, qui prend racine dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, se cristallise autour des années 1830 et ne s’effrite qu’à partir des années 1960.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03476747
Contributor : Elsa GENARD Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 13, 2021 - 10:37:45 AM
Last modification on : Tuesday, March 1, 2022 - 11:28:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03476747, version 1

Collections

Citation

Elsa Génard. Compte rendu de l'ouvrage : Arnaud-Dominique Houte, Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol. XIXe-XXe siècles, Paris, Gallimard, 2021, 400 p.. Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol. XIXe-XXe siècles, 2021. ⟨hal-03476747⟩

Share

Metrics

Record views

17