Bilan préliminaire du quinquennat de François Hollande
Abstract
Lors de son arrivée au pouvoir en mai 2012, François Hollande a été confronté à un contexte économique défavorable : chômage en hausse, finances publiques dégradées, croissance en berne et crise européenne. Le nouveau Président de la République s’était alors fixé l’objectif ambitieux de retrouver les chemins de la croissance et de réduire le chômage tout en améliorant rapidement l’état des finances publiques.
Après ces quatre premières années de mandat, la France montre des signes de reprise depuis quelques mois. Malgré tout, le taux de chômage reste élevé et les finances publiques retrouvent péniblement le chemin de l’équilibre. Surtout, durant cette période, la situation des ménages s’est fortement dégradée.
Ce bilan préliminaire apporte un éclairage global sur les choix de politique économique opérés au cours du quinquennat et notamment leurs contradictions. Le choix de mener une politique d’offre sans renoncement à la réduction rapide du déficit public a entraîné un transfert fiscal historique entre les entreprises et les ménages entamant fortement le pouvoir d’achat de ces derniers et générant, à court terme, des effets récessifs mal anticipés qui ont eu pour conséquence une hausse du taux de chômage au cours de la première moitié du quinquennat. [Premiers paragraphes]