Les performances économiques de la Suède - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'OFCE Year : 2007

Les performances économiques de la Suède

(1)
1

Abstract

This paper presents an outcome evaluation of economic performances of Sweden since 1970. The first part analyses the evolution of Sweden in terms of sectorial specialization, international trade, social performances and business cycles. The second part describes the implementation of fiscal and monetary policies and the adopted measures in terms of structural reforms concerning the labour market and the production of public services.
Depuis le début des années 1970, la Suède poursuit un processus d’ouverture internationale. Cette ouverture a provoqué une restructuration de la sphère productive et le déclin de certains secteurs traditionnels, alors que le remarquable dynamisme du secteur des services a permis de soutenir l’emploi et particulièrement l’emploi féminin. L’économie suédoise a connu plusieurs épisodes de crise économique aux conséquences variables. Seule la crise du début des années 1990 a fait entrer la Suède dans une ère de chômage de masse. La Suède semblait enfin guérie en 2001, mais une remontée du taux de chômage s’observe sur la période 2003-2005. De façon générale, les politiques économiques mises en place ont été particulièrement réactives. Les gouvernements successifs n’ont pas hésité à accepter d’importants déficits publics lorsque cela était nécessaire. Les dévaluations régulières de la couronne suédoise ont incontestablement apporté des débouchés à la production nationale. La lutte contre l’inflation est plus tardive que dans les autres pays développés et n’est engagée que dans les années 1990. Cette période marque aussi une prise de conscience de l’importance d’engager des politiques structurelles pour soutenir la croissance à long terme. Il en ressort une politique de dépenses publiques plus économe et plus attentive quant à leur efficacité ainsi que des mesures spécifiques en faveur du marché du travail. Comparée aux autres pays, la Suède continue de satisfaire un niveau relativement élevé d’équité et de bonnes performances économiques (croissance élevée, taux de chômage inférieur à la moyenne européenne et excédent budgétaire). En ce sens, elle constitue toujours un modèle de société. Mais celui-ci a changé car le degré de redistribution des richesses et le poids du secteur public ont été réduits au cours des quinze dernières années.
Fichier principal
Vignette du fichier
2007-01-touze-les-performances-economiques-de-la-suede.pdf (221.59 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03471883 , version 1 (09-12-2021)

Identifiers

Cite

Vincent Touzé. Les performances économiques de la Suède : Quelques éléments d’évaluation. Revue de l'OFCE, 2007, 100, pp.31 - 84. ⟨10.3917/reof.100.0031⟩. ⟨hal-03471883⟩
7 View
13 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More