La connaissance économique à travers ses motifs : une sociologie cognitive de l’économie de la santé en France - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Interventions Economiques : Papers in Political Economy Year : 2006

La connaissance économique à travers ses motifs : une sociologie cognitive de l’économie de la santé en France

(1)
1

Abstract

This article seeks to apprehend the institutional dynamics, individual courses and the intellectual productions which contributed to the formation of "medical economics". To study together the social use of the economic arguments and their specifically intellectual properties, the concept of "cognitive reason" was introduced. It is then possible to seize empirically various reasonings, which are by nature more difficult to observe than other social phenomena more directly accessible. The work of the economist can then be compared to a production process of rationalization and use of cognitive reasonsing.
Cet article cherche à comprendre les dynamiques institutionnelles, les parcours individuels et les productions intellectuelles qui ont concouru à la formation de « l’économie médicale ». Pour étudier ensemble l’usage social des raisonnements économiques et leurs propriétés spécifiquement intellectuelles, la notion de « motif cognitif » a été introduite, ce qui permet de saisir empiriquement des raisonnements, par nature plus difficiles à observer que d’autres phénomènes sociaux, plus directement accessibles. Le travail des économistes peut alors être appréhendé comme un processus de production, de rationalisation et d’utilisation de motifs cognitifs.

Dates and versions

hal-03471849 , version 1 (09-12-2021)

Identifiers

Cite

Daniel Benamouzig. La connaissance économique à travers ses motifs : une sociologie cognitive de l’économie de la santé en France. Interventions Economiques : Papers in Political Economy, 2006, 33, pp.en ligne - en ligne. ⟨10.4000/interventionseconomiques.776⟩. ⟨hal-03471849⟩
53 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More