HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

La sécuritisation de l’appartenance religieuse au Daghestan

Résumé : Le renouveau religieux de la Fédération de Russie nécessite d’être recontextualisé par rapport à l’ensemble des transformations postsoviétiques. Le développement de l’Etat séculier russe se caractérise en effet par la disparition du régime totalitaire et la « parade des souverainetés », l’intensification des inégalités sociales et des tendances à la centralisation du pouvoir, le renforcement de l’influence de l’Eglise orthodoxe, le développement des réseaux islamistes transnationaux, ainsi que l’impact des deux guerres en Tchétchénie (1994-1996 et 1999-2009) et plusieurs vagues de mobilisation identitaires au sein d’une Fédération multiethnique. Dans ce contexte, tout au long des années 1990 et 2000, l’islam est devenu une ressource politique au service de la lutte de pouvoir des acteurs étatiques et non étatiques. Ces batailles ont pris des formes institutionnelles variées selon les sujets fédérés, et ont atteint leur paroxysme dans le sud de la Fédération. En l’occurrence, l’influence des mouvements jihadistes, qui réclamaient la guerre contre les « infidèles », s’est étendue progressivement à toute la région du Caucase.

Le cas du Daghestan, la République la plus islamisée au Caucase du Nord, doit être compris dans ce contexte, et illustre la complexité des dynamiques à l’œuvre dans le domaine du religieux aujourd’hui. Deux éléments sont particulièrement emblématiques de ces processus : l’interdépendance des dimensions locale, régionale et transnationale, ainsi que la sécuritisation des enjeux religieux.
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03471754
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 9, 2021 - 12:25:59 AM
Last modification on : Friday, January 7, 2022 - 3:51:20 AM

Identifiers

Collections

Citation

Gilles Leboucher. La sécuritisation de l’appartenance religieuse au Daghestan. [Rapport de recherche] Centre de recherches internationales; Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. 2017. ⟨hal-03471754⟩

Share

Metrics

Record views

25