Note de recherche – La pédagogie de l’atelier en urbanisme : une revue de la littérature scientifique internationale - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale d’Urbanisme Année : 2019

Note de recherche – La pédagogie de l’atelier en urbanisme : une revue de la littérature scientifique internationale

Résumé

Depuis quelques années, un vent de renouveau semble souffler sur la question de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. D’un côté, les possibilités offertes par les technologies numériques semblent en mesure de transformer profondément tant la nature des publics cibles de l’enseignement universitaire que les modalités, les contenus et les objectifs des formations. De l’autre, les communautés universitaires découvrent ou redécouvrent des pratiques pédagogiques « innovantes » et surtout alternatives aux formes magistrales de transmission des connaissances (enseignement par projet, classe inversée, portfolio étudiant…). Cette question de la pédagogie universitaire bénéficie d’un fort intérêt médiatique, passant en quelques années d’un voile d’ignorance particulièrement opaque à un statut de rubrique permanente dans des grands périodiques. Enfin, les sciences de l’éducation, qui se sont longtemps concentrées sur l’éducation scolaire, investissent désormais le nouveau champ scientifique de l’andragogie, soit les principes de formation des adultes, pour lequel se sont multipliées ces dernières années les revues spécialisées, les courants théoriques, les grandes enquêtes et de très nombreuses études de cas...
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03471446 , version 1 (08-12-2021)

Identifiants

Citer

Agnès Bastin, Franck Scherrer. Note de recherche – La pédagogie de l’atelier en urbanisme : une revue de la littérature scientifique internationale. Revue Internationale d’Urbanisme, 2019, 5 (janvier-juin 2018), pp.en ligne. ⟨hal-03471446⟩
87 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More