Note de recherche – La pédagogie de l’atelier en urbanisme : une revue de la littérature scientifique internationale - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Internationale d’Urbanisme Year : 2019

Note de recherche – La pédagogie de l’atelier en urbanisme : une revue de la littérature scientifique internationale

(1) , (2)
1
2

Abstract

Depuis quelques années, un vent de renouveau semble souffler sur la question de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. D’un côté, les possibilités offertes par les technologies numériques semblent en mesure de transformer profondément tant la nature des publics cibles de l’enseignement universitaire que les modalités, les contenus et les objectifs des formations. De l’autre, les communautés universitaires découvrent ou redécouvrent des pratiques pédagogiques « innovantes » et surtout alternatives aux formes magistrales de transmission des connaissances (enseignement par projet, classe inversée, portfolio étudiant…). Cette question de la pédagogie universitaire bénéficie d’un fort intérêt médiatique, passant en quelques années d’un voile d’ignorance particulièrement opaque à un statut de rubrique permanente dans des grands périodiques. Enfin, les sciences de l’éducation, qui se sont longtemps concentrées sur l’éducation scolaire, investissent désormais le nouveau champ scientifique de l’andragogie, soit les principes de formation des adultes, pour lequel se sont multipliées ces dernières années les revues spécialisées, les courants théoriques, les grandes enquêtes et de très nombreuses études de cas...
Not file

Dates and versions

hal-03471446 , version 1 (08-12-2021)

Identifiers

Cite

Agnès Bastin, Franck Scherrer. Note de recherche – La pédagogie de l’atelier en urbanisme : une revue de la littérature scientifique internationale. Revue Internationale d’Urbanisme, 2019, 5 (janvier-juin 2018), pp.en ligne. ⟨hal-03471446⟩
48 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More