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Qui a gagné la bataille de Marignan ? : Peut-on changer l'enseignement ? L'exemple de l'enseignement de l'histoire

Résumé : S'interroger sur la succession ininterrompue de réformes portant sur le tout ou les parties du système scolaire qu'est l'histoire de l'école en France, incite à considérer et à croiser, sur un plan formel, trois dimensions de la réforme : la décision d'agir, la possibilité et l'efficacité de l'action. Apparaissent alors les capacités et les limites de la procédure par réforme. Sur un plan plus empirique, l'enseignement de l'histoire fournit un exemple récent de réforme bien engagée, sinon réussie. La conjugaison des pressions interne et externe à l'école, une pression politique sans politisation, une tentative d'évaluation avant la réforme expliquent le succès de sa mise en route. Il faut toutefois, pour comprendre l'évolution d'ensemble de l'histoire et de son enseignement, la replacer dans son contexte historiographique et intellectuel des trente dernière années.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03471124
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 8, 2021 - 4:47:55 PM
Last modification on : Friday, March 25, 2022 - 3:58:15 AM

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1985-delannoi-qui-a-gagne-la-b...
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Gil Delannoi. Qui a gagné la bataille de Marignan ? : Peut-on changer l'enseignement ? L'exemple de l'enseignement de l'histoire. Revue Francaise de Science Politique, 1985, 35 (4), pp.705 - 726. ⟨10.3406/rfsp.1985.394209⟩. ⟨hal-03471124⟩

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