Qui a gagné la bataille de Marignan ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Science Politique Année : 1985

Qui a gagné la bataille de Marignan ?

Résumé

S'interroger sur la succession ininterrompue de réformes portant sur le tout ou les parties du système scolaire qu'est l'histoire de l'école en France, incite à considérer et à croiser, sur un plan formel, trois dimensions de la réforme : la décision d'agir, la possibilité et l'efficacité de l'action. Apparaissent alors les capacités et les limites de la procédure par réforme. Sur un plan plus empirique, l'enseignement de l'histoire fournit un exemple récent de réforme bien engagée, sinon réussie. La conjugaison des pressions interne et externe à l'école, une pression politique sans politisation, une tentative d'évaluation avant la réforme expliquent le succès de sa mise en route. Il faut toutefois, pour comprendre l'évolution d'ensemble de l'histoire et de son enseignement, la replacer dans son contexte historiographique et intellectuel des trente dernière années.
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hal-03471124 , version 1 (08-12-2021)

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Citer

Gil Delannoi. Qui a gagné la bataille de Marignan ? : Peut-on changer l'enseignement ? L'exemple de l'enseignement de l'histoire. Revue Française de Science Politique, 1985, 35 (4), pp.705 - 726. ⟨10.3406/rfsp.1985.394209⟩. ⟨hal-03471124⟩
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