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Les régies publicitaires de la presse en ligne

Résumé : Cet article s’intéresse aux régies publicitaires des sites de presse sur internet. Nous décrivons tout d’abord leur inscription organisationnelle dans les entreprises de presse. Nous étudions ensuite leur positionnement sur le marché de la publicité graphique en ligne (display), en soulignant le déséquilibre global des rapports de forces entre offreurs (régies) et demandeurs (agences media). Nous montrons enfin qu’il existe deux conventions concurrentes de qualification des produits publicitaires, une convention « traditionnelle » valorisant bien les produits des sites de presse, et une convention de « performance » moins favorable. La prolifération des équipements de la convention de performance fait qu’une partie des produits des régies de la presse sont soumis à un processus de déqualification-requalification, qui se traduit par une baisse des prix.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03461715
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 1, 2021 - 2:32:51 PM
Last modification on : Friday, June 10, 2022 - 2:10:04 PM

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Alan Ouakrat, Jean Samuel Beuscart, Kevin Mellet. Les régies publicitaires de la presse en ligne. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2010, 2-3 (160-161), pp.133 - 161. ⟨10.3917/res.160.0133⟩. ⟨hal-03461715⟩

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