Quelle place faut-il accorder à la religion dans la conduite de la politique étrangère des États-Unis ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Critique Internationale Année : 2010

Quelle place faut-il accorder à la religion dans la conduite de la politique étrangère des États-Unis ?

Résumé

Pour répondre à cette question, les historiens de la « destinée manifeste » des États-Unis et de leur expansion impériale à la fin du XIXe siècle ont souvent attribué un rôle prépondérant au providentialisme protestant et à la mission civilisatrice, exprimés au moment de la guerre hispano-américaine de 1898. D’autres historiens se sont penchés sur le moralisme protestant du Président Wilson et sur la justification qu’il donna de la participation de son pays à la première guerre mondiale en utilisant le slogan « une croisade pour la démocratie » .Cependant, l’intérêt pour les explications religieuses des guerres ou des conflits de civilisation a fortement décliné au lendemain du second conflit mondial. John Lewis Gaddis, l’un des meilleurs historiens de la Guerre froide, ne consacre que quelques lignes à la religion dans un des trois ouvrages qu’il a rédigés sur cette période, tout en admettant que les conflits religieux contiennent en germe le risque de « désorganiser l’ordre international ».Et si le politiste Samuel P. Huntington donne un rôle essentiel à la religion dans son analyse très réductionniste du « choc des civilisations » , son ouvrage polémique est atypique. Comme le remarque le théoricien des relations internationales Robert O. Keohane, dans un livre de synthèse publié au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, la religion demeure le parent pauvre des relations internationales. Selon lui, les modèles explicatifs proposés sont trop sécularisés pour donner une place satisfaisante aux motivations religieuses ou à des visions du monde marquées par des positions intégristes ou fondamentalistes. R.O. Keohane et ses disciples appellent donc à une nouvelle conceptualisation des relations internationales qui serait mieux à même d’expliquer les phénomènes de violence religieuse et de théoriser sur la signification profonde d’un hypothétique « retour » du religieux. [Premier paragraphe]
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Citer

Denis Lacorne. Quelle place faut-il accorder à la religion dans la conduite de la politique étrangère des États-Unis ?. Critique Internationale, 2010, 49, pp.159 - 169. ⟨10.3917/crii.049.0159⟩. ⟨hal-03461671⟩
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