Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Gewirtz (Sharon), Cribb (Alan). – Understanding education. A sociological perspective

Résumé : Understanding education n’est pas, comme le titre (et le sous-titre) pourrait le laisser entendre, un manuel de sociologie de l’éducation. Il l’est certes à certains égards : il présente en effet les principales approches existant dans ce champ, depuis le structuro-fonctionnalisme jusqu’à la sociologie féministe, ainsi que, de manière fort claire, la façon dont le clivage structure/agency s’y déploie. Mais cet ouvrage entend avant tout montrer comment, dans ce domaine, les chercheurs incorporent à toutes les étapes de leur travail des présupposés normatifs : cet « agenda normatif » de la sociologie de l’éducation recouvre à la fois les valeurs qui, implicitement ou explicitement, informent les recherches, et les implications qu’elles ont pour l’action publique. Sharon Gewirtz et Alan Cribb, à la fois enseignants-chercheurs au King’s College de Londres et, notamment pour la première, membre de réseaux d’experts en éducation, livrent ici un livre profondément engagé quant aux finalités que poursuit et devrait poursuivre l’éducation. Cependant, leur thèse – la dimension normative n’est pas un simple fond de carte de la recherche sociologique mais en est constitutive – ne saurait se borner au seul champ de l’éducation, et, de fait, cet ouvrage interroge l’ensemble des pratiques sociologiques. [Premier paragraphe]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03461605
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 1, 2021 - 2:02:08 PM
Last modification on : Friday, March 25, 2022 - 3:57:50 AM

File

2011-duru-bellat-understanding...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Marie Duru-Bellat. Gewirtz (Sharon), Cribb (Alan). – Understanding education. A sociological perspective. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2011, 52 (2), pp.407 - 410. ⟨hal-03461605⟩

Share

Metrics

Record views

1

Files downloads

2