La Belle Époque des juristes. Enseigner le droit dans la République - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mil neuf cent : cahiers Georges Sorel : revue d'histoire intellectuelle Année : 2011

La Belle Époque des juristes. Enseigner le droit dans la République

Résumé

S’il existe un moment « mil neuf cent » dans le monde des juristes, il concerne au plus haut point celui des enseignants. Certes, la justice et le monde des avocats ont été secoués par l’affaire Dreyfus, mais leur pratique n’a pas été sensiblement modifiée sur le court terme : la magistrature a été épurée en 1883 et s’en tient à un rôle technique. La période 1880-1914 est, au contraire, un moment de changements importants pour les facultés de Droit dans la République. Le monde des enseignants en droit est soumis à des demandes externes qui vont le conduire, volens nolens, à des adaptations et à des interrogations importantes à l’aube du xxe siècle. Dans une république soumise à la souveraineté nationale, le législateur devrait suffire à lui seul dans ce travail d’adaptation du droit. Le volontarisme législatif a néanmoins besoin de la doctrine et de l’enseignement pour acquérir profondeur, mise en ordre et systématicité. Le contenu et la forme de l’enseignement mais aussi l’esprit et la méthode du droit ne peuvent qu’en être affectés. Deux grands types de demande proviennent du monde extérieur vers les facultés de Droit. Mais, elles sont relayées aussi depuis l’intérieur à travers les œuvres de doctrines et les controverses. [Premières lignes]

Domaines

Droit
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03461415 , version 1 (01-12-2021)

Identifiants

Citer

Frédéric Audren, Patrice Rolland. La Belle Époque des juristes. Enseigner le droit dans la République : Ouverture. Mil neuf cent : cahiers Georges Sorel : revue d'histoire intellectuelle, 2011, 29, pp.3 - 6. ⟨10.3917/mnc.029.0003⟩. ⟨hal-03461415⟩
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