Comparer les résultats des systèmes éducatifs nationaux : les défis méthodologiques des enquêtes PISA - Sciences Po Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

Comparer les résultats des systèmes éducatifs nationaux : les défis méthodologiques des enquêtes PISA

Résumé

Les enquêtes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) font actuellement office de référence dans le panorama des évaluations internationales des élèves. Elles ont donné lieu à de nombreux rapports nationaux et travaux comparatifs en éducation. Cette note s’adresse aux utilisateurs des données PISA, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent porter un regard distancié sur ces enquêtes et leurs exploitations. Elle expose de manière réflexive, sous les angles statistique et sociologique, la structure, les atouts et les limites du dispositif PISA depuis sa première édition en 2000. Elle cherche également à examiner la manière dont PISA répond aux défis méthodologiques des comparaisons internationales. Dans un premier temps, nous présentons les objectifs pour lesquels le programme PISA a été initialement conçu, à savoir comparer les résultats des systèmes éducatifs dans leur ensemble. Nous montrons ensuite que ce changement de cap des évaluations internationales est à l’origine d’un certain nombre d’innovations méthodologiques pour assurer la comparabilité des données produites. Ces choix méthodologiques ne sont pas sans conséquence sur la manière de traiter les informations recueillies. Au fil de cet examen critique ainsi qu’en conclusion, nous précisons donc le type d’analyse secondaire à privilégier à partir des enquêtes PISA.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
nd-2013-06.pdf (167 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03460746 , version 1 (01-12-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Noémie Le Donné. Comparer les résultats des systèmes éducatifs nationaux : les défis méthodologiques des enquêtes PISA. 2013. ⟨hal-03460746⟩
312 Consultations
1178 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More