Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Comparer les résultats des systèmes éducatifs nationaux : les défis méthodologiques des enquêtes PISA

Résumé : Les enquêtes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) font actuellement office de référence dans le panorama des évaluations internationales des élèves. Elles ont donné lieu à de nombreux rapports nationaux et travaux comparatifs en éducation. Cette note s’adresse aux utilisateurs des données PISA, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent porter un regard distancié sur ces enquêtes et leurs exploitations. Elle expose de manière réflexive, sous les angles statistique et sociologique, la structure, les atouts et les limites du dispositif PISA depuis sa première édition en 2000. Elle cherche également à examiner la manière dont PISA répond aux défis méthodologiques des comparaisons internationales. Dans un premier temps, nous présentons les objectifs pour lesquels le programme PISA a été initialement conçu, à savoir comparer les résultats des systèmes éducatifs dans leur ensemble. Nous montrons ensuite que ce changement de cap des évaluations internationales est à l’origine d’un certain nombre d’innovations méthodologiques pour assurer la comparabilité des données produites. Ces choix méthodologiques ne sont pas sans conséquence sur la manière de traiter les informations recueillies. Au fil de cet examen critique ainsi qu’en conclusion, nous précisons donc le type d’analyse secondaire à privilégier à partir des enquêtes PISA.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03460746
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 1, 2021 - 10:17:20 AM
Last modification on : Friday, September 2, 2022 - 10:16:28 AM

File

nd-2013-06.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

Collections

Citation

Noémie Le Donné. Comparer les résultats des systèmes éducatifs nationaux : les défis méthodologiques des enquêtes PISA. 2013. ⟨hal-03460746⟩

Share

Metrics

Record views

254

Files downloads

772