La quatrième vague de régionalisme - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2014

La quatrième vague de régionalisme

(1)
1

Abstract

Depuis un demi-siècle, le panorama du régionalisme en Amérique latine est en constante évolution. À la différence de l’Europe, où le processus d’intégration avance par vagues successives d’élargissement, l’Amérique latine connaît régulièrement des vagues de création de regroupements régionaux. Les processus se superposent et s’enchevêtrent, tissant un patchwork complexe. Aux accords sous-régionaux historiques, signés en Amérique centrale et dans les zones andine et caraïbe dans les années 1960-1970, se sont ajoutés en 1991 le Marché commun du Sud (MERCOSUR) et, plus récemment, l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), la CELAC et l'AP. Si l’on prend en compte l’ensemble des organisations d’intégration régionale, ce sont près d’une trentaine d’initiatives qui ont été lancées ou relancées depuis 60 ans.

Pourquoi une telle prolifération de processus d’intégration? Comment caractériser cette évolution historique ? Les accords signés dans les années 2000-2010 engagent-ils l’Amérique latine dans une voie différente ? Telles sont les questions soulevées ici. Une description succinte des quatre vagues de régionalisme qu’a connues le continent est proposée, suivie d'un bilan des principaux processus d’intégration, avant de se pencher plus longuement sur le cas de l’UNASUR.
Fichier principal
Vignette du fichier
chapitre-dabene-24-a-savoir-afd.pdf (1.06 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03460690 , version 1 (01-12-2021)

Identifiers

Cite

Olivier Dabène. La quatrième vague de régionalisme. Les enjeux du développement en Amérique latine. Dynamiques socioéconomiques et politiques publiques, Institut des Amériques; Agence française de développement, pp.64 - 95, 2014. ⟨hal-03460690⟩
10 View
6 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More