Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

L'enseignement scolaire de l'histoire dans la France des XIXe et XXe siècles. Fondements

Résumé : "L’histoire est une passion française. Son enseignement scolaire aussi, comme le montrent notamment les attentes et les polémiques qu’il provoque de façon récurrente. Ce sont la plupart du temps les manuels qui jouent le rôle d’abcès de fixation au départ de ces polémiques, dans la mesure même où ils constituent pour le grand public et bien des publicistes le seul reflet de l’enseignement de l’histoire. Ce fut le cas lors des attaques récentes, relayées par certains médias, sur le thème de l’évacuation de Louis XIV et de Napoléon des programmes du collège publiés en 2008. De telles attaques au prisme des manuels ne constituent pas une nouveauté." [...]
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03460667
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 1, 2021 - 9:51:45 AM
Last modification on : Thursday, March 31, 2022 - 4:04:04 PM

Identifiers

Collections

Citation

Yves Poncelet, Laurent Wirth, F. Osa. L'enseignement scolaire de l'histoire dans la France des XIXe et XXe siècles. Fondements. Yves Poncelet; Laurent Wirth; Centre d'histoire de Sciences Po. Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po, Centre d'histoire de Sciences Po, pp.en ligne, 2013. ⟨hal-03460667⟩

Share

Metrics

Record views

13