L'enseignement scolaire de l'histoire dans la France des XIXe et XXe siècles. Fondements - Sciences Po Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po Année : 2013

L'enseignement scolaire de l'histoire dans la France des XIXe et XXe siècles. Fondements

Laurent Wirth
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1118930
F. Osa
  • Fonction : Auteur

Résumé

"L’histoire est une passion française. Son enseignement scolaire aussi, comme le montrent notamment les attentes et les polémiques qu’il provoque de façon récurrente. Ce sont la plupart du temps les manuels qui jouent le rôle d’abcès de fixation au départ de ces polémiques, dans la mesure même où ils constituent pour le grand public et bien des publicistes le seul reflet de l’enseignement de l’histoire. Ce fut le cas lors des attaques récentes, relayées par certains médias, sur le thème de l’évacuation de Louis XIV et de Napoléon des programmes du collège publiés en 2008. De telles attaques au prisme des manuels ne constituent pas une nouveauté." [...]

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03460667 , version 1 (01-12-2021)

Identifiants

Citer

Yves Poncelet, Laurent Wirth, F. Osa. L'enseignement scolaire de l'histoire dans la France des XIXe et XXe siècles. Fondements. Yves Poncelet; Laurent Wirth; Centre d'histoire de Sciences Po. Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po, 21, pp.en ligne, 2013. ⟨hal-03460667⟩

Collections

SCIENCESPO
33 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More