Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Une démocratisation du marché ? : Notes et avis de consommateurs sur le Web dans le secteur de la restauration

Résumé : Cet article examine la promesse de démocratisation du marché portée par les sites Web de notes et avis de consommateurs dans le secteur de la restauration. Il se base sur des entretiens avec des gestionnaires de sites, et sur des données extraites des principales plates-formes françaises. Nous montrons que les sites d’avis participent d’un double mouvement de démocratisation de la critique engagé dans les années 1970 : d’une part, par l’inclusion d’une large partie de l’offre de restaurants dans le périmètre de l’évaluation, et d’autre part par l’élargissement de la participation, en ouvrant à tous la possibilité d’évaluer les restaurants. Toutefois, cette double ambition démocratique entre en tension avec la nécessité de produire une recommandation juste et efficace, ce qui conduit les sites d’avis à élaborer des compromis entre ces deux dimensions.
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03460582
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 1, 2021 - 9:33:26 AM
Last modification on : Friday, June 10, 2022 - 2:10:04 PM

File

2014-et-alii-une-democratisati...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Thomas Beauvisage, Jean Samuel Beuscart, Kevin Mellet, Marie Trespeuch. Une démocratisation du marché ? : Notes et avis de consommateurs sur le Web dans le secteur de la restauration. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2014, pp.163 - 204. ⟨10.3917/res.183.0161⟩. ⟨hal-03460582⟩

Share

Metrics

Record views

4

Files downloads

8