Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire - Archive ouverte HAL Access content directly
Reports (Research Report) Year : 2014

Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire

(1, 2, 3) ,
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Abstract

Ce projet de recherche étudie les choix d'orientation d'élèves de 3e, avec trois objectifs : - Quantifier les inégalités d’orientation selon l’origine sociale ; - Quantifier le phénomène d’autocensure selon l’origine sociale ; - Déterminer les causes de l’autocensure selon le milieu d’origine : coût des études, anticipation des chances de réussite, manque d'information sur les orientations, notation des enseignants, influence des pairs, estime de soi scolaire... Conduit au sein du LIEPP, le projet a également reçu l’appui financier du comité scientifique de Sciences Po en mars 2012, ainsi que de l’appel à projets « Egalité des chances à l’école » lancé par la DEPP, le Défenseur des Droits et l’Acsé en juillet 2012.
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Dates and versions

hal-03460147 , version 1 (01-12-2021)

Identifiers

Cite

Elise Huillery, Nina Guyon. Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire. [Rapport de recherche] Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris; Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies. 2014, pp.108. ⟨hal-03460147⟩
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