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Reports

Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire

Résumé : Ce projet de recherche étudie les choix d'orientation d'élèves de 3e, avec trois objectifs : - Quantifier les inégalités d’orientation selon l’origine sociale ; - Quantifier le phénomène d’autocensure selon l’origine sociale ; - Déterminer les causes de l’autocensure selon le milieu d’origine : coût des études, anticipation des chances de réussite, manque d'information sur les orientations, notation des enseignants, influence des pairs, estime de soi scolaire... Conduit au sein du LIEPP, le projet a également reçu l’appui financier du comité scientifique de Sciences Po en mars 2012, ainsi que de l’appel à projets « Egalité des chances à l’école » lancé par la DEPP, le Défenseur des Droits et l’Acsé en juillet 2012.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03460147
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 1, 2021 - 5:06:37 AM
Last modification on : Friday, March 25, 2022 - 3:57:40 AM

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rapport-liepp-3-autocensure-lo...
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Citation

Elise Huillery, Nina Guyon. Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire. [Rapport de recherche] Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris; Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies. 2014, pp.108. ⟨hal-03460147⟩

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