Les inégalités scolaires entre l’amont et l’aval - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie Année : 2010

Les inégalités scolaires entre l’amont et l’aval

Résumé

Everywhere school reproduces social inequalities as it is more favourable to already advantaged pupils. However this « law » is too general to explain the large variations in the amplitude of this reproduction revealed by international comparisons. Relying upon these studies, the paper shows first that these variations cannot be explained directly by the amplitude of social inequalities, so that, to explain them, it is necessary to investigate two main factors. The first one concerns the organization of the school systems. It proves that it may widen or mitigate the impact of pupils’ social background on their academic achievement. The second one concerns the influence of diplomas on access to various social positions. The paper shows that the more diplomas play a deciding role, the more school inequalities are pronounced and the more the reproduction of social inequalities is rigid. Finally, it is the function attributed to school by the various societies that determines the amplitude of the reproduction. However, this study achieved on a sample of countries stands at an aggregate level, and some qualitative complementary studies would be very useful to better understand how social reproduction operates.
Partout, l’école reproduit les inégalités sociales en ce qu’elle est plus favorable aux élèves socialement et culturellement favorisés. Mais cette « loi » est trop générale pour expliquer les grandes variations dans l’amplitude de cette reproduction révélées par les comparaisons internationales. Partant de ces enquêtes, l’article montre tout d’abord que ces variations ne s’expliquent pas directement par l’ampleur des inégalités sociales. Il mobilise ensuite, pour les expliquer, deux autres types de facteurs. Le premier tient à l’organisation des systèmes scolaires, dont il s’avère qu’elle accroît ou atténue plus ou moins les effets des inégalités sociales sur les inégalités scolaires. Le second se situe en aval de l’école, dans l’intensité de l’emprise des diplômes sur l’accès aux diverses positions sociales ; on montre alors que plus les diplômes jouent un rôle déterminant, plus les inégalités scolaires sont prononcées et plus la reproduction des inégalités sociales est rigide. En définitive, c’est la fonction dévolue à l’école par les diverses sociétés qui détermine l’amplitude de la reproduction, et pas seulement ce qui se joue en amont de l’école et dans son fonctionnement. Cette analyse écologique conduite sur un échantillon de pays reste néanmoins à un niveau agrégé et, de plus, des éclairages qualitatifs complémentaires seraient très utiles pour mieux comprendre les modalités fines de la reproduction sociale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03460073 , version 1 (01-12-2021)

Identifiants

Citer

François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout. Les inégalités scolaires entre l’amont et l’aval. Sociologie, 2010, 1 (2), pp.177-197. ⟨10.3917/socio.002.0177⟩. ⟨hal-03460073⟩
102 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More