Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Aires culturelles : pour une autre approche du politique

Résumé : Quelle portée ont aujourd’hui, dans un monde où les dynamiques transnationales s’accélèrent, les approches en terme d’« aires culturelles », fondées sur la connaissance approfondie d’un pays ou d’une macro-région ? La notion même d’aires culturelles (ou, pour utiliser un terme plus neutre, d’aires régionales) doit-elle encore être défendue ? Si oui, de quelle façon alors que se multiplient les espaces d’interculturalité ? Comment doit s’opérer l’articulation entre les aires culturelles et les disciplines académiques ? Comment structurer la recherche dans le domaine des aires ? Quelle offre d’enseignement faut-il élaborer pour continuer à former des chercheurs mais également des jeunes qui rejoindront le monde de l'entreprise ou des ONG en Chine, en Afrique ou ailleurs ?
Telles sont les grandes questions abordées dans ce dossier qui prolonge le colloque international de novembre 2014 sur les aires culturelles dont le CERI était partenaire.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03459849
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 1, 2021 - 3:50:02 AM
Last modification on : Friday, July 8, 2022 - 11:45:12 AM

Identifiers

Collections

Citation

Alain Dieckhoff. Aires culturelles : pour une autre approche du politique. Alain Dieckhoff. Les Dossiers du CERI, Centre de recherches internationales, 2015. ⟨hal-03459849⟩

Share

Metrics

Record views

14