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L'ENA ou 70 ans de paradoxe

Résumé : La sociologie des anciens élèves de l'ENA entre 1945 et 2015 montre que le concours étudiant n'a pas été démocratisé. La fracture sociale entre les élèves issus du concours externe et ceux issus du concours interne s'est accentuée. De la même façon, les carrières menées au sein des grands corps de l'Etat se distinguent de plus en plus de celles menées dans les autres corps. Les objectifs fixés par Michel Debré lors de la création de l'ENA en 1945 (ouvrir la haute fonction publique à toutes les composantes de la société française, unifier la formation des hauts fonctionnaires) n'ont pas été atteints.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03459716
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 1, 2021 - 3:05:40 AM
Last modification on : Friday, March 25, 2022 - 3:57:51 AM

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Luc Rouban. L'ENA ou 70 ans de paradoxe. [Rapport de recherche] CEVIPOF. 2015, pp.11. ⟨hal-03459716⟩

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