La construction récente des groupes de luxe français : mythes, discours et pratiques - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Entreprises et Histoire Year : 2007

La construction récente des groupes de luxe français : mythes, discours et pratiques

Abstract

The current mergers in the luxury industry have received relatively little consideration. Nonetheless, the buying-up of small and medium-sized independent companies by luxury brands has produced new international and multiproduct business groups. These mergers and acquisitions have created opportunities for the major groups in this area (LVMH, PPR and Richemont) to adapt to consumer behaviours and other rapid changes in the sector. Beyond the more mediatised events, such as the purchase of the Gucci group, the profits generated in this area are of such a magnitude that there has been a drastic restructuring in the industry’s finance and production.
Les recompositions récentes de l’industrie du luxe ont été peu étudiées. Le rachat de PME indépendantes liées à des marques prestigieuses a permis la constitution de groupes nouveaux pluriproduits et internationaux. Les synergies réalisées ont permis aux principaux groupes (LVMH, PPR et Richemont) de s’adapter aux évolutions du marché et des comportements des consommateurs. Derrière les combats médiatiques, comme celui autour du rachat de Gucci, se joue en fait une recomposition financière et industrielle de grande ampleur tant certains secteurs du luxe constituent des domaines fortement bénéficiaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
2007-chatriot-la-construction-recente-des-groupes-de-luxe-francais-mythes-discours-et-pratiques.pdf (328.72 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03459528 , version 1 (01-12-2021)

Identifiers

Cite

Alain Chatriot. La construction récente des groupes de luxe français : mythes, discours et pratiques. Entreprises et Histoire, 2007, 46, pp.143 - 156. ⟨10.3917/eh.046.0143⟩. ⟨hal-03459528⟩
30 View
25 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More