Concepts of Congruence and European’s evaluation of representation - Sciences Po Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

Concepts of Congruence and European’s evaluation of representation

Résumé

The analysis of the relation between citizens and politics is mostly conducted from two different perspectives and disciplines: On the one hand, legislative scholars analyse legislative behaviour or evaluate representation in terms of responsiveness or congruence. On the other hand, public opinion research focuses mainly on analyses of political trust or satisfaction with democracy for assessing citizens’ perspective. To a minor degree, both disciplines are combined: In the last decades, legislative research neglected the perspective of citizens, and public opinion research referred only rarely to theories that concern representation at its core. This article aims at closing this research gap and addresses citizens’ evaluation of representation. It investigates the effects of congruence – as the main indicator for judging about the quality of representation – from a micro-perspective while referring to the underlying assumption: The higher the congruence, the better the quality of representation. It (1) develops new models for conceptualizing congruence on the micro-level, (2) analyses how citizens assess parliamentary representation in terms of perceived responsiveness and (3) explores how different concepts of congruence impact on it. The analysis is drawn for the EU countries. The results indicate that the distinct conceptualizations of congruence are of varying importance for explaining citizens’ representational judgments.
L’analyse de la relation entre citoyens et politique est effectuée selon deux perspectives différentes. D’une part, la recherche sur la représentation analyse les attitudes et les comportements des représentants et évalue la représentation en termes de la congruence ou de capacité de réponse. D’autre part, la recherche sur l’opinion publique s’intéresse à la confiance dans la politique et la satisfaction avec la démocratie afin d’analyser la perspective des citoyens. Ainsi l’objectif de l’article est de faire dialoguer les théories sur la qualité de la représentation et l’étude de l’opinion publique. Je soutiens que - en dépit des modèles d’évaluation « objectifs » - il est nécessaire d’analyser la qualité de la représentation politique d'un point de vue subjectif, c’est-à-dire dans la perception qu’en ont les citoyens. Dans la littérature encore relativement récente sur la congruence, l’article s’efforce de construire de nouveaux indicateurs de ce lien de représentation, en prenant en compte la diversité des intérêts représentés et la diversité des représentants. A cette fin, l’article procède à une discussion de l’approche théorique de la congruence. Jusqu’à maintenant, il y a des conceptions distinctes de la congruence idéologique au niveau macro, mais une conception unique au niveau individuel. Afin d’explorer les effets de la congruence idéologique entre les acteurs politiques et les citoyens, je développe des nouvelles conceptions au niveau micro qui tiennent en compte (a) de la distance entre des partis politiques et les citoyens, (b) de la force des partis et (c) de la structure de la compétition politique. Je teste ainsi l’hypothèse structurante de la théorie de la congruence : plus grande est la congruence, meilleure est la qualité de la représentation. Les résultats indiquent que des conceptions de la congruence au niveau micro ont une importance significative pour expliquer les jugements des citoyens sur la représentation politique.
Fichier principal
Vignette du fichier
n-03-2016-dageforde.pdf (428.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03459357 , version 1 (01-12-2021)

Identifiants

Citer

Mirjam Dageförde. Concepts of Congruence and European’s evaluation of representation: A micro-level-analysis. 2016. ⟨hal-03459357⟩
27 Consultations
70 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More