Race, sexualité, et luttes de véridiction : la racialisation dans les représentations cinématographiques de la « tournante » - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Genre, sexualité & société Année : 2016

Race, sexualité, et luttes de véridiction : la racialisation dans les représentations cinématographiques de la « tournante »

Résumé

Cet article propose une analyse de trois films (La Squale, La Journée de la jupe, Sheitan), où apparaît la figure des « tournantes », terme apparu au début des années 2000 et désignant des viols collectifs commis en banlieue. Il examine l’intrication d’un discours de sexualité et d’un discours racial dans la constitution des « tournantes » comme problème. Il identifie trois axes de problématisation : documentaire, morale et politique, oppositionnelle. Il en ressort que les « tournantes », objets d’une conflictualité politique, problématisent le racial par le sexuel. Cette problématisation suppose altérisation et stigmatisation raciales, mais aussi une production de la blanchité. Ces représentations adoptent en particulier des rapports concurrents à la « vérité » du sexe et de la race, suggérant que la racialisation peut être appréhendée comme lutte de véridiction.

Mots clés

Dates et versions

hal-03459039 , version 1 (30-11-2021)

Identifiants

Citer

Claire Cosquer. Race, sexualité, et luttes de véridiction : la racialisation dans les représentations cinématographiques de la « tournante ». Genre, sexualité & société, 2016, 16, pp.en ligne. ⟨10.4000/gss.3842⟩. ⟨hal-03459039⟩
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