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Race, sexualité, et luttes de véridiction : la racialisation dans les représentations cinématographiques de la « tournante »

Résumé : Cet article propose une analyse de trois films (La Squale, La Journée de la jupe, Sheitan), où apparaît la figure des « tournantes », terme apparu au début des années 2000 et désignant des viols collectifs commis en banlieue. Il examine l’intrication d’un discours de sexualité et d’un discours racial dans la constitution des « tournantes » comme problème. Il identifie trois axes de problématisation : documentaire, morale et politique, oppositionnelle. Il en ressort que les « tournantes », objets d’une conflictualité politique, problématisent le racial par le sexuel. Cette problématisation suppose altérisation et stigmatisation raciales, mais aussi une production de la blanchité. Ces représentations adoptent en particulier des rapports concurrents à la « vérité » du sexe et de la race, suggérant que la racialisation peut être appréhendée comme lutte de véridiction.
Mots-clés : race sexualité film banlieue
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03459039
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 30, 2021 - 11:07:12 PM
Last modification on : Tuesday, January 18, 2022 - 11:42:17 AM

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Claire Cosquer. Race, sexualité, et luttes de véridiction : la racialisation dans les représentations cinématographiques de la « tournante ». Genre, sexualité & société, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2016, pp.en ligne. ⟨hal-03459039⟩

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