La démocratie sur le fil du rasoir (introduction) - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Études du CERI Année : 2017

La démocratie sur le fil du rasoir (introduction)

Résumé

Comme en 2015, la Colombie a apporté en 2016 le rayon de soleil dont la région avait bien besoin. En signant le 26 septembre un accord de paix historique, après des décennies d’errements, le gouvernement et la guérilla ont fait preuve de maturité et de sagesse. L’éclaircie a pourtant été de courte durée. Le 2 octobre, une courte majorité de Colombiens (50,2 %) a rejeté par référendum l’« Accord final pour la fin du conflit et la construction d’une paix stable et durable ». Deux mois de négociations supplémentaires ont toutefois permis d’aboutir à un nouvel accord qui a été signé le 12 novembre.
Bien moins médiatisée, la lutte engagée par le Guatemala contre la corruption est prometteuse. L’ancien président Otto Pérez Molina, son vice-président et quelque deux cent personnalités en prison, le pays relève la tête. Soutenu par la Commission internationale de lutte contre l’impunité au Guatemala des Nations unies, le combat contre le crime organisé a valeur de test pour toute l’Amérique latine.
La conclusion des négociations de paix en Colombie et les succès encore fragiles et réversibles du Guatemala contrastent singulièrement avec l’accumulation de nuages sombres au-dessus de la région. La difficulté à renouer avec la croissance économique se double d’une fin de cycle politique qui s’avère chaotique et qui met à mal la démocratie. La régression démocratique génère à son tour des inquiétudes qui retardent la relance économique. L’Amérique latine semble rattrapée par ses vieux démons, mais les modalités des atteintes à la démocratie ont évolué.
A des degrés et titres divers, la démocratie a reculé en 2016 au Venezuela, au Brésil et en Amérique centrale. Même en Colombie, la très faible participation au référendum (37,4 %), sur un sujet aussi grave engageant l’avenir du pays, ne témoigne pas de la bonne santé de la démocratie. La participation a également été très faible aux élections municipales au Chili. En Haïti, les élections présidentielles de 2015, annulées en janvier 2016, ont été maintes fois repoussées.
Fichier principal
Vignette du fichier
dabene-intro-etude-226-227.pdf (1.74 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03458991 , version 1 (30-11-2021)

Identifiants

Citer

Olivier Dabène. La démocratie sur le fil du rasoir (introduction). Les Études du CERI, 2017, Amérique latine - L’année politique 2016 (226-227), pp.4 - 8. ⟨hal-03458991⟩
35 Consultations
166 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More