Obliger les chômeurs indemnisés à reprendre un emploi : la bonne mesure
Abstract
La coexistence entre un nombre de chômeurs élevé et de nombreux emplois vacants
est un des serpents de mer du débat sur le chômage et l'assurance chômage. Pénaliser les
chômeurs n'acceptant pas les offres d'emplois qu'ils reçoivent est une solution qui semble
évidente, car elle ferait baisser à la fois le chômage et des dépenses de l'Unedic. Des
contraintes de ce type sont indissociable de l'assurance chômage. Elles ont donc toujours
existé dans notre droit, et elles sont précisément formalisées depuis 2008 dans le dispositif
dit « l'Offre Raisonnable d'Emploi ».
Que peut-on encore attendre d'une réforme en ce domaine, et sur quoi pourrait-elle
porter précisément ? Il faut pour cela se référer aux fondements théoriques du contrôle et
des sanctions appliquées aux chômeurs, afin de repérer en quoi le fonctionnement du
marché du travail et les comportements des chômeurs semblent poser problème en France.
Il faut ensuite examiner les dispositions actuellement en vigueur afin de comprendre en
quoi leur substance ou la manière dont elles s'appliquent peuvent expliquer la faible appé-
tence des chômeurs à reprendre un emploi, et donc ce qu'il faudrait réformer.
Les chômeurs sont environ 5,5 millions et environ 500 000 emplois sont durablement
vacants ; ces derniers représentent donc 2 % de l'emploi total, et seulement 1 % du flux
de nouveaux contrats signés chaque année, dont l'immense majorité dure moins de 1
mois. Par conséquent, les chômeurs sont déjà dans les faits très nombreux à reprendre un
ou plusieurs emplois chaque mois (souvent de faible qualité et à bas salaire). Nous proposons
donc une réforme du dispositif actuel visant à le rendre plus simple, et surtout
applicable, c'est-à-dire compatible avec les paramètres de l'assurance chômage.
Domains
Economics and Finance
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