Les accrédités de l’Hôtel de Ville de Paris pendant le premier mandat de Jacques Chirac - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1999

Les accrédités de l’Hôtel de Ville de Paris pendant le premier mandat de Jacques Chirac

Résumé

Les analyses présentées ici résultent d’un travail tout à la fois ancien et circonscrit. L’enquête menée auprès des journalistes accrédités à l’Hôtel de Ville a été engagée dans le cadre d’une investigation plus générale sur la création, la fondation et la mise en scène du rôle de maire de Paris. Dans cette perspective, il s’agissait d’étudier à la fois les procédés rhétoriques et iconographiques mobilisés pour mettre en scène le rôle de maire de Paris, mais inévitablement l’intérêt se portait aussi sur ces agents spécialisés dans la diffusion des rôles politiques que sont les journalistes. Plus précisément, ma curiosité est née de trois observations. La première fut tout simplement suscitée par la lecture des journaux et par le constat que peu d’articles étaient consacrés à la vie politique parisienne et que les rares papiers publiés se caractérisaient par leur contenu très descriptif comme si les journalistes se posaient en porte-parole de l’institution. La deuxième observation est née de l’assistance aux conférences de presse. [Premières lignes du chapitre]
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hal-03458390 , version 1 (30-11-2021)

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Citer

Florence Haegel. Les accrédités de l’Hôtel de Ville de Paris pendant le premier mandat de Jacques Chirac : un « journalisme administratif ». Christian Delporte. Médias et villes (XVIIIe-XXe siècle), Presses Universitaires François-Rabelais, pp.153 - 161, 1999, 9782869063471. ⟨hal-03458390⟩
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